AYURVEDA

L'Ayurveda

 

En sanscrit, Ayu signifie vie et Veda signifie connaissance ou science. Ayurveda signifie donc science de la vie, c'est la science et l'art de vivre. C'est l'un des plus anciens systèmes de médecine au monde dont les racines indiennes remontent à plus de 5000 ans, durant l'ère Védique.

Les connaissances ont été compilées dans plusieurs ouvrages dont le principal est le Charaka Samhita. Il décrit non seulement les connaissances de tous les aspects de la médecine mais aussi la logique et la philosophie soutenant le système médical. L'Ayurveda comporte 8 branches : la médecine interne, la chirurgie, l'ophtalmologie et chirurgie dentaire, pédiatrie, toxicologie, psychiatrie, science du rajeunissement, science de la fertilité.

Le but de l'Ayurveda est de prévenir les maladies, promouvoir la santé, la longévité de la vie et guérir les maladies. Et également de soulager l'humanité de toutes sortes de problèmes : physiques, mentaux, émotionnels et spirituels.

Les principes de l'Ayurveda sont basés sur la loi universelle de la nature.  L'Ayurveda considère qu'un individu n'est rien d'autre qu'une réplique miniature de l'Univers. La force de vie et l'énergie dans un individu sont les mêmes que celles dans l'Univers. Le continuum macrocosme-microcosme, l'interaction et l'échange entre l'Univers et l'individu continuent d'une façon naturelle. Le soleil, l'air et l'eau sont considérés comme les éléments directeurs fondamentaux de tous les écosystèmes sur Terre. Comme la nature, le corps humain est dirigé par trois forces appelées Doshas. L'équilibre des 3 Doshas apporte santé et bonheur alors qu'un déséquilibre cause maladies physiques et psychologiques, vieillissement et mort.

Samadosha samaagnishcha samadhathu malakriya

Prasannatma indriya manaha swastha ityabhi dhiyate

Un individu est considéré en bonne santé quand les Doshas, les Dhatus (7 tissus), Agni (les 13 forces métaboliques), Mala (les déchets métaboliques) et le bien-être (état agréable de l'âme, des sens et du mental) sont en équilibre qualitatif et quantitatif.

Les massages et soins que je propose permettent de rétablir l'équilibre de l'individu et l'aident à conserver et retrouver la santé.

1/7
Gradient
LOGO_Prana.png

Prana Yoga & Ayurveda

Si vous souhaitez soutenir mon travail, merci !

​© 2021 by Prana Yoga & Ayurveda. Created with Wix.com